Parc de la Gaspésie - Pic du Brûlé (7 Août 2018)

1  Le Pic du Brûlé (en boucle avec le Mont Ernest-Ménard) est une belle randonnée de 13km et 430m de dénivelé, dans le secteur ouest du Parc : le secteur du Lac Cascapédia (secteur privilégié pour le canot et moins connu pour la randonnée - à tort car les points de vue sont magnifiques également !). Au départ de la randonnée. 2  Le Lac Cascapédia (4km de long), réputé pour le canot, le pédalo, la planche à pagaie ("paddle") et autres activités nautiques. 3  Point de vue de l'Eboulis 4  Trace fraîche d'orignal !
5  La progression en forêt est bucolique (fleurs, passages sur des pontons et escaliers en bois) 6  Le Lac de Gouache, où nous avons pu observer aux jumelles des bébés plongeons huarts nourris par leur mère. 7  Après 1h de randonnée, nous nous retrouvons sous de grosses averses et sommes quittes pour réaliser une randonnée "nautique" les pieds dans l'eau ! 8  A l'approche du sommet du Pic du Brûlé, la vue se dégage :)
9  Au sommet du Pic du Brûlé (790m). Le sentier croise celui de "La Grande Traversée", un sentier de grande randonnée qui permet de traverser le Parc de la Gaspésie (et même toute la Péninsule de la Gaspésie !) en plusieurs jours en dormant en refuges. 10  Cette randonnée vaut le coup et les points de vue sont multiples (et doivent être encore plus grandioses avec le beau temps !) 11  Point de vue sur la muraille des Chics-Chocs. 12  Nous choisissons de continuer la balade par la boucle du Mont Ernest-Ménard (8km pour rentrer depuis le sommet), malgré la pluie (mouillés pour mouillés) !
13  Point de vue sur les montagnes des Chics-Chocs entre les deux sommets. 14  Et arrivés au sommet du Mont Ernest-Ménard (850 m) !